Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

9 octobre 2010 : 102ème remise des diplômes

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand a organisé la remise des diplômes de sa 102ème promotion samedi 9 octobre à partir de 17h00 en Amphi 6 sur le Campus des Cézeaux.

Sophie Commereuc, Directrice de Chimie Clermont, a introduit la cérémonie de remise des diplômes en adressant aux futurs ingénieurs chimistes quelques messages forts afin qu’ils « puissent notamment garder les passions qui les animent et trouver leur place dans un monde en perpétuelle évolution ».

Les 68 elèves-ingénieurs formant la 102e promotion ont ensuite reçu leur titre des mains de leurs marraines : Sabine Rouvreau et Christine Gaillon.

Elles-mêmes anciennes diplômées de Chimie Clermont (ENSCCF’1993), les marraines de cette nouvelle promotion, fondatrices de la société Ascotec (société stéphanoise qui conçoit, fabrique et commercialise des additifs anticorrosion), symbolisent le dynamisme de l’école d’ingénieurs clermontoise centenaire qui se positionne clairement sur les créneaux de l’innovation et de la créativité.

L’ambition internationale et l’esprit d’ouverture qui animent Chimie Clermont ont été les mots d’ordre de cette cérémonie de remise des diplômes.

Ambition internationale soulignée par Sophie Commereuc qui a rappellé notamment que 98% des diplômés ont effectué dans le cadre de leur cursus un séjour à l’international de 3 mois minimum (en université ou en entreprise) et que Chimie Clermont propose à ses élèves-ingénieurs la possibilité d’obtenir un double diplôme avec 6 universités étrangères.

Esprit d’ouverture également mis en avant à travers la nouvelle maquette pédagogique appliquée depuis un an qui vise à ouvrir les élèves-ingénieurs à d’autres compétences que celles directement liées à la chimie, avec notamment la possibilité d’obtenir un double diplôme en management avec l’ESC Clermont et de suivre des modules spécialisés sur l’entreprenariat.

Cette cérémonie solennelle de remise des diplômes s’est tenue en présence de Mme Martine Barry, représentante de M. Gérard Besson, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, de M. Bernard Dantal Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand et représentant de Clermont Communauté, de M. Alain Bussières, Vice-président du Conseil régional d’Auvergne, des partenaires institutionnels et industriels de l’école, des proches des diplômés et des personnels de l’école.