Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Vive la Chimie en Auvergne !

L’année 2011 a été proclamée Année Internationale de la Chimie. Les acteurs de la Chimie en Auvergne se sont mobilisés à cette occasion exceptionnelle et un comité régional a été constitué, réunissant un consortium universitaires (ENSCCF, UBP), professeurs des lycées (UdPPC), industriels et professionnels (représentés notamment au travers de l’Union des Industries Chimiques Auvergne), la Société Chimique de France section Auvergne (SCF).

Nous avons élaboré un projet « Vive la chimie en Auvergne » qui a été distingué par les instances nationales et a reçu le label AIC 2011 (www.chimie2011.fr). Il a fait l’objet d’une convention avec la Maison de la Chimie.

L’année internationale de la chimie se fixe pour objectifs collectifs :

- D’accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public,
- D’encourager l’intérêt des jeunes pour la science,
- De générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie et son rôle pour la Société et les Hommes,
- De célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100ème anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Il s’agira pour nous de piloter ensemble différentes manifestations exemplaires en région Auvergne visant en particulier les plus jeunes et le grand public. Trois actions phares sont mises en avant : des ateliers dans les écoles et collèges de toute l’académie (nous avons l’entier soutien de Monsieur le Recteur d’Académie), un concours destiné aux lycéens et une exposition grand public au cœur de la Ville de Clermont.

Contact : direction@ensccf.fr

Programme détaillé :

PDF - 115.2 ko
Programme