Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Des Chimistes en Herbe

Des Ateliers Itinérants de Chimie pour permettre aux élèves des écoles primaires de découvrir et aux collégiens d’explorer plus avant le monde de la chimie. Lancés le 13 mai au collège Albert Camus en présence de Gérard Besson, Recteur et Chancelier des Universités, les « ateliers itinérants de chimie » sont proposés par le Comité AIC2011 Auvergne coordonné par Chimie Clermont. Depuis, c’est plus de 20 classes que l’ENSCCF a accueilli dans ses locaux entre le 20 mai et le 17 juin, soit près de 500 élèves.

En partenariat étroit avec le Rectorat, au total plus de 200 ateliers itinérants seront également animés sur site dans des écoles et collèges de toute l’académie (Allier, Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire) dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011. Ils sont encadrés bénévolement par des enseignants, chercheurs et techniciens de l’ENSCCF, de l’Université Blaise Pascal et du CNRS, de l’UdPPC.

Au travers des manipulations choisies, l’accent est mis sur des applications dans des domaines de la vie courante, qui permettent d’illustrer l’importance de la chimie dans notre vie quotidienne. Les objectifs affichés :
- faire appréhender par les élèves l’intérêt de la chimie ;
- motiver les élèves vers une carrière scientifique ;
- aborder la notion de démarche expérimentale en sciences par la réalisation d’expériences par les élèves ;
- renforcer les liens pédagogiques entre l’enseignement du primaire/secondaire et l’enseignement supérieur.

AIC 2011 en Auvergne, c’est aussi un concours de nouvelles « Et si on écrivait Chimie » ouvert à tous

Contact : scolarite@ensccf.fr