Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

POLYMER PROCESSING AND FUNCTIONALIZATION

Une dizaine d’élèves ingénieurs de Chimie Clermont ont rejoint leurs homologues tchèques et italiens du 26 juin au 9 juillet à Salerno (Italie) pour suivre un « Intensive Program » dans le cadre d’une « Summer School » labellisée Erasmus Mundus :

Au programme cours/lectures, mini projets/workshops et même TP/ laboratory work !

Science des matériaux polymères, caractérisation, formulation, mise en œuvre, durabilité… les thèmes abordés reflètent la complémentarité des compétences des établissements porteurs (ENSCCF, Tomas Bata University in Zlin et Universita degli studi di Salerno) avec une volonté affichée de promouvoir les champs multidisciplinaires.

Dédié aux étudiants de master (même si quelques doctorants se sont joints au groupe d’une trentaine d’étudiants), cette école d’été a permis aux 1A de découvrir un domaine et aux 2A de confirmer un choix de projet professionnel. La mixité des parcours et des backgrounds des participants a constituée une expérience enrichissante au-delà du contenu scientifique ; ce programme s’accompagnant également d’un volet culturel (la région napolitaine est chargée d’Histoire antique) et d’interculturalité.

Occasion pour l’ENSCCF de réaffirmer sa collaboration scientifique de longue date avec l’Université tchèque (TBU) et d’initier un lien nouveau avec l’université italienne (UNISA). A noter que l’ENSCCF recevra à la rentrée 2 doctorants tchèques (dont 1 en co-tutelle), 1 étudiant de master et 1 professeur pour un séjour court de cette même université (TBU). Actuellement, et comme chaque année, 2 élèves ingénieurs de 2A passent l’été dans le laboratoire du Prof. Roman Cermak à Zlin.

Rendez-vous l’été prochain (2012) en République Tchèque pour la seconde édition de ce programme ambitieux !

Pour en savoir plus : www.ppfsummerschool.eu