Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Summer School internationale sur les Polymères

La République Tchèque, la Slovaquie et l’Italie s’invitent à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF)

Accueil en Mairie de Clermont-Ferrand le vendredi 21 juin à 18h

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand accueille pour la 1ère fois en Auvergne les meilleurs étudiants en master de l’Université Tomas Bata de Zlin en République Tchèque, de l’Université de Bratislava en Slovaquie et de celle de Salerne en Italie dans le cadre d’une école d’été internationale labellisée par ERASMUS (« Intensive programme »).

Soutenue et partiellement financée par la commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS, cette « Summer School » est dédiée aux Matériaux Polymères (PO3LYMER)-(PRO3CESSING)-(AND)-(FONCTIO3NALIZATI)=(ON). Science des matériaux polymères, caractérisation, chimie et formulation, mécanique et mise en œuvre, durabilité… les thèmes abordés reflètent la complémentarité des compétences des établissements porteurs avec une volonté affichée d’intégrer les préoccupations environnementales et de promouvoir les champs d’intersections.

Une dizaine d’élèves-ingénieurs français de 1° année de Chimie Clermont, autant d’étudiants italiens de l’Universita di Salerno, tchéco-slovaques de la Tomas Bata University in Zlin (République Tchèque) et Slovak University of Technology in Bratislava (Slovaquie) constitueront le groupe multiculturel de l’école d’été qui se déroulera à l’ENSCCF du 16 au 29 juin 2013.

Au programme une approche multidisciplinaire dans un contexte d’interculturalité qui vise aussi à rapprocher les étudiants du tissu industriel régional : cours/conférences, workshops, visites d’entreprise et visites culturelles.

Les 2 grands groupes régionaux de dimension internationale, Michelin et Limagrain, s’associent à ce programme et offrent aux participants une visite de leurs sites de production.

La découverte de la culture française et du patrimoine de notre région est également au programme : Vulcania, randonnée au plateau de Gergovia, trek autour des volcans et encore visites guidées du centre historique de Clermont et de Montferrand.

Au travers de cet « Intensive Programme Erasmus », l’ENSCCF conforte son rayonnement à l’international et réaffirme la qualité de sa formation dans le domaine des Matériaux, en lien avec son activité de recherche portant sur la durabilité des matériaux respectueux de l’environnement. Occasion pour l’ENSCCF d’afficher sa collaboration scientifique de longue date avec l’Université tchèque (TBU) et de conforter un lien nouveau avec l’université italienne (UNISA).

En savoir plus : http://www.ppfsummerschool.eu

Programme complet :

Word - 958.5 ko