Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

4ème Convention Analgesia Partnership

Le 11 décembre prochain, le Cluster d’Excellence Analgesia Partnership organise sa 4ème Convention annuelle. Une soirée pour s’interroger sur les antalgiques de demain et pour annoncer la création du premier Institut en France dédié à l’innovation contre la douleur.

La 4ème édition de la Convention Analgesia Partnership aura lieu le mercredi 11 Décembre 2013 à 17h30, dans l’auditorium Gaston Meyniel de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Clermont-Ferrand,

en présence de :
- Professeur Philippe Dulbecco (Président de l’Université d’Auvergne),
- Professeur Sophie Commereuc (directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand),
- Professeur Mathias Bernard (Président de l’Université Blaise Pascal),
- Professeur Brigitte Vennat (Doyen de la Faculté de Pharmacie),
- Professeur Jean Chazal (Doyen de la Faculté de Médecine) et
- Monsieur Alain Meunier (Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand).

Deux temps-forts sont au programme de cette soirée gratuite et accessible à un public large (patients, professionnels de santé, chercheurs, représentants des collectivités, entreprises …) :

- une conférence sur le thème « Quels antalgiques pour demain ? ». Le Professeur Alain Eschalier (Responsable de l’Unité Mixte de Recherche Neuro-Dol et Président du Cluster Analgesia Partnership) retracera l’histoire de la découverte des antalgiques et ouvrira sur les perspectives en posant une question simple « peut-on faire mieux que le hasard et l’empirisme ? ». Le Docteur Pascale Picard (Responsable du Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur de Clermont-Ferrand et correspondante régionale de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur) reviendra sur l’actualité du cannabis et de ses dérivés qui constituent une voie prometteuse pour de nouveaux antalgiques.
- l’annonce de la création de l’Institut Analgesia. Après 3 années de développement, le Cluster Analgesia Partnership passe un nouveau cap en 2014 en devenant le premier Institut dédié à l’innovation thérapeutique contre la douleur.

En savoir plus :

PDF - 552.7 ko
Programme
PDF - 2.6 Mo
Dossier de Presse