Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Participation massive des élèves-ingénieurs de L’ENSCCF à la journée Portes Ouvertes de l’IFP Energies nouvelles

Le 9 octobre 2014, dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l’IFP Energies Nouvelles, co-organisée par l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône–Alpes Auvergne (AGERA), les élèves-ingénieurs de troisième année de l’ENSCCF – Parcours Génie Chimique et Parcours Matériaux Hautes Performances – se sont déplacés en nombre (45) sur le site de Solaize. Répartis en petits groupes et guidés par des doctorants de l’IFPEN, ils ont pu découvrir en six étapes une partie des multiples activités de recherche et développement du site : les laboratoires de physique et analyse, les laboratoires de catalyse et séparation, la plate-forme d‘expérimentation des catalyseurs à haut débit, les unités pilotes et maquettes froides mais aussi les bancs moteurs. Tout au long de la visite ainsi qu’au cours du pot de clôture, les élèves-ingénieurs ont interagi avec le personnel de l’IFPEN concernant les aspects scientifiques et techniques qui leur ont été présentés. Ils ont pu faire le lien entre les enseignements de l’ENSCCF et leur mise en application aux échelles pilote ou industrielle. Les étudiants ont aussi été témoins de la forte interaction entre le Génie Chimique et les Matériaux Hautes Performances dans les procédés catalytiques.

Témoignage élève du Parcours MHP : La visite de l’IFPEN a été une bonne opportunité de voir la vie d’un centre d’innovation qui allie recherche et industrie. Selon moi certains sujets s’écartaient des enseignements du Parcours Matériaux Hautes Performances mais c’était toutefois très intéressant de voir comment fonctionne un centre de recherche et d’innovation aussi grand avec autant de moyens. Les petites visites de 20 min dans chaque secteur étaient biens, même si parfois les sujets abordés auraient mérités de s’y attarder plus. J’ai aimé voir les machines, notamment la grande colonne à bulle. Concernant l’accueil, j’ai trouvé que le personnel était abordable et sympathique.

Témoignage élève du Parcours GC : La visite de l’IFPEN a été l’occasion de m’apporter des informations supplémentaires sur la catalyse appliquée au secteur des transports. Cette visite a été bénéfique dans le sens où elle m’a permis d’appréhender les enjeux des catalyseurs dans le monde de la pétrochimie. J’ai notamment apprécié la visite des différentes échelles d’unités pilotes, où j’ai pu voir comment on passe de la paillasse à la production industrielle et comprendre l’intérêt des échelles pilotes. Mes connaissances acquises lors d’un stage préalable dans la catalyse pour la production de biocarburants ont été essentielles pour bien comprendre le processus de synthèse et de mise en œuvre des catalyseurs lors de la phase de R&D. La visite de l’atelier moteur a été moins abordable pour moi, notamment par manque de connaissances dans ce domaine. De façon générale, je trouve que la visite de l’IFPEN a été positive, car j’ai découvert comment se réalise l’innovation dans un centre de recherche et d’innovation.