Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Un nouvel Enseignant-Chercheur lauréat de l’appel à projet Nouveau chercheur

Mohamad Sleiman, Maître de conférences à l’ENSCCF vient grossir la liste des lauréats de l’appel à projet nouveau chercheur porté par le Conseil Régional Auvergne.

Développement d’un nouveau système expérimental pour l’étude de la chimie hétérogène à l’interface végétation-atmosphère : application à l’étude du devenir des produits phytosanitaires

Ce projet vise à mieux comprendre les processus photochimiques hétérogènes des pesticides à l’interface plantes/atmosphère afin d’évaluer leurs impacts sur l’efficacité des traitements phytosanitaires, la toxicité des résidus, et la qualité de l’air. L’objectif principal du travail proposé est de développer une nouvelle approche expérimentale permettant l’étude de ces réactions au laboratoire dans des conditions les plus proches possible du milieu naturel. Le nouveau dispositif sera composé d’une chambre d’irradiation à atmosphère contrôlée simulant les variables environnementales et des techniques analytiques pour suivre en temps réel l’évolution des concentrations des oxydes d’azote (NOx), de l’ozone et des composés organiques volatils (COVs). Ce nouveau dispositif permettra :

• de mieux comprendre le rôle de la cuticule des fruits sur la réactivité des pesticides.
• d’identifier des photoproduits en phase gazeuse ou dans la matrice végétale pour lesquelles un risque théorique est possible, nécessitant leur intégration aux programmes de surveillance à venir.
• d’améliorer les modèles d’évaluation de dissipation de pesticides dans l’environnement et les modèles de transfert de masse végétation-atmosphère de l’ozone et des NOx.

Une meilleure connaissance du comportement des produits phytosanitaires sur les plantes a pour but ultime d’aider au développement de produits plus stables, plus efficaces à faible doses et moins nocifs. Le projet répond ainsi aux enjeux de réduction de 50% d’utilisation des pesticides, fixés par le plan EcoPhyto 2 piloté par le ministère de l’agriculture.

Le projet est cofinancé par la région auvergne et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour une durée de 36 mois.

Contact chercheur  :
Dr M. Sleiman
mohamad.sleiman@ensccf.Fr

Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
CNRS- UMR 6296
Campus Universitaire des Cézeaux 24 avenue Blaise Pascal, CS 60026, 63178 AUBIERE Cedex