Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Parcours Matériaux Hautes Performances (MHP)

La vocation du parcours spécialisé « Matériaux Hautes Performances » (MHP) de l’ENSCCF est de former des ingénieurs chimistes dotés de connaissances et compétences avancées en élaboration, caractérisation et évaluation des propriétés des grandes classes de matériaux. Un accent particulier y est mis sur des aspects liés à la dégradation et la protection des matériaux, notamment métalliques et polymères, le développement durable et la mise en œuvre de stratégies d’élaboration innovantes des revêtements, des verres et des céramiques.

Le parcours, au travers notamment de projets de recherche technologiques (PRT) menés sur plusieurs mois en partenariat avec un industriel, cultive l’autonomie et la créativité des futurs ingénieurs en vue de leur insertion professionnelle. La formation s’appuie en outre sur un large réseau de partenaires industriels, entretient des liens étroits avec ses anciens élèves et fait appel à de nombreux intervenants de l’espace socio-économique.

De manière naturelle, les jeunes diplômés du parcours MHP s’insèrent dans les métiers de la recherche et du développement dans une grande variété de secteurs d’activité (aéronautique/automobile, caoutchoucs et plastiques, métallurgie, matériaux cimentaires et verres, chimie, peintures, énergie, etc…). Un certain nombre d’entre eux s’oriente également vers les métiers de la production, du contrôle-qualité ou de l’hygiène-sécurité-environnement ou poursuit des études, par exemple dans le cadre d’un doctorat.

Insertion professionnelle : les principaux métiers

Insertion professionnelle : les principaux secteurs d’activité

La spécialisation MHP est initiée dès le second semestre de la deuxième année au travers d’un module d’une soixantaine d’heures. Elle se structure en troisième année autour d’un tronc commun privilégiant des compétences multimatériaux et deux modules spécialisés à choisir parmi quatre propositions. Cette latitude permet à l’élève ingénieur de construire sa formation en harmonie avec son projet professionnel.

Le PRT permet in fine de s’interroger sur les problématiques et les attentes et partenaire industriel, puis de développer des aptitudes en management, en communication et en organisation du temps et des ressources mises à disposition. Le stage de fin d’études complète ce dispositif en offrant une expérience probante sur la base d’une immersion de six mois en milieu industriel. Ce stage permet notamment à l’élève-ingénieur d’appréhender concrètement l’organisation d’une entreprise en y prenant part et de mesurer son aptitude à mener à bien une mission relevant du métier d’ingénieur.

Télécharger le programme complet de la spécialisation « Matériaux Hautes Performances »

PDF - 76.7 ko
Liste PRT