Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Stages 1ère année

La première année de formation du cycle ingénieur à l’ENSCCF s’achève par un stage en entreprise d’une durée de 4 à 8 semaines. Effectué pendant les mois de juillet et août, ces stages sont l’occasion pour les élèves ingénieurs de rompre avec la formation académique pour découvrir les applications concrètes des connaissances acquises pendant l’année. Constituant une première immersion (approche du) dans le monde industriel, ce stage s’avère très important et les domaines d’activités découverts orientent souvent le projet professionnel de l’élève ingénieur. Forts de nombreux contacts noués depuis longtemps avec nos partenaires industriels, les entreprises et les sujets de stage proposés sont très variés et représentatifs des principaux secteurs d’activités sources de débouchés pour les ingénieurs chimistes : chimie, pharmacie, parachimie, matériaux, environnement…

Par son implication dans une entreprise, le stagiaire acquiert non seulement des connaissances propres à son futur métier, mais il pourra également se familiariser avec l’environnement industriel, le mode de fonctionnement de l’entreprise, découvrir les métiers de l’ingénieur et prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène, de sécurité et de préservation de l’environnement indispensables pour un développement industriel durable.

Ce stage fait partie intégrante du cursus d’ingénieur et, est régi par une convention tripartite entre l’entreprise d’accueil, l’ENSCCF et l’élève ingénieur. L’évaluation du stage tient compte de l’avis motivé du tuteur en entreprise et de la qualité d’un rapport qui est remis au responsable des stages de première année à l’ENSCCF.

Quelques sujets de stages proposés :

- Mise en place d’un système de gestion d’étalons de laboratoire. AIR LIQUIDE (77)
- Détermination de paramètres de pollution des eaux usées industrielles. CALLISTO (87)
- Production de principes actifs de médicaments. SANOFI (63)
- Production d’arômes. MANE (06)
- Production d’additifs pour plastiques ROHM and HAAS (67)
- Analyses et mesures au laboratoire qualité. MICHELIN (63)
- Dosage de vitamines contenues dans des jus de fruits. LEXVA Analytique (63)
- Analyse de la qualité de vins et de vinaigres. GICB (66)
- Tests de film plastiques. VERIPLAST (42)
- Purification de composés pour la recherche pharmaceutique. KIRALYA SAS (93)
- Production de substances aromatiques à partir de plantes. BONTOUX SA (26)

Contact :

P. Chalard, Maître de Conférences

Responsable des stages de première année

ENSCCF, 24, av des Landais

63174 Aubière Cedex

0473407993

chalard@chimie.univ-bpclermont.fr