Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

L’ENSCCF s’affirme à l’International

Renforcement des liens avec le Mexique

Bienvenue à une cohorte d’étudiants mexicains en cette rentrée 2009

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand a choisi de placer l’année 2009 sous le sceau de l’International et place ses activités de l’établissement dans un contexte propice au développement de nouvelles collaborations et échanges. En particulier l’ENSCCF a renforcé ses relations avec le Mexique :

- Acteur actif depuis de nombreuses années du programme de formation intégrée d’élèves-ingénieurs mexicains dans les écoles françaises porté par la CDEFI (www.cdefi.fr), l’ENSCCF intègre encore à la rentrée 2009 en 3ème année du cycle ingénieur un étudiant mexicain (7ème promotion) et diplômera en octobre 2010 un futur jeune ingénieur mexicain (6ème promotion). Jacques Gelas, professeur émérite à l’ENSCCF, est l’initiateur de ce projet en tant que Délégué aux Affaires Internationales de la CDEFI depuis 12 ans, par ailleurs très investi dans les échanges internationaux durant son mandat de Direction de l’ENSCCF de 1987 à 1997.

- Sur la base d’une longue collaboration avec l’Université Autonome du Yucatan (Mexique), l’ENSCCF est aujourd’hui élu chef de projet d’un consortium de la Fédération Gay-Lussac dans le cadre du programme MEXique-France-Ingénieurs-TECnologie MEXFITEC coordonné par la CDEFI. Cette double formation diplômante a pour principal objectif de favoriser les échanges d’élèves ingénieurs entre la France et le Mexique et, parallèlement de favoriser le développement de collaborations scientifiques.
- 2 étudiants Mexicains ont intégré à la rentrée 2009
- l’externalisation de la 3ème année du cycle ingénieur au Mexique est proposée aux élèves-ingénieurs.
- 2 élèves-ingénieurs ENSCCF auraient déjà bénéficié d’un séjour au Mexique si la pandémie grippale A/H1N1 n’avait interrompu tout départ en avril dernier.

- La création d’un Cycle Préparatoire Intégré International (CPI) traduit la volonté de l’ENSCCF à s’ouvrir au travers de la diversité des parcours, des cultures, des projets, des partenariats… 9 étudiants étrangers ont intégré le CPI à la rentrée 2009 (1/3 de la classe) dont 1 élève mexicain.

- L’ENSCCF a recruté un enseignant-chercheur hispanophone afin de faciliter le développement de collaborations scientifiques.

L’ENSCCF s’engage à conforter les actions entreprises et à en mener de nouvelles dans le but de développer de manière équitable les deux aspects de son rayonnement à l’international :
- Internationalisation des cursus et mobilité sortante des étudiants de l’ENSCCF
- Amélioration de l’attractivité internationale de l’école en augmentant la mobilité entrante tout en veillant à maintenir l’excellence au niveau qualitatif des recrutements

L’ENSCCF entend jouer un rôle actif au sein du Collegium des Ecoles d’Ingénieurs et du PRES Clermont Université dont elle est membre fondateur. Nos étudiants étrangers seront présents à la Semaine Internationale organisée par le Collegium du 15 au 17 décembre prochains.

L’International à l’ENSCCF en quelques chiffres pour 2009 :

26 agréments ERASMUS propres à l’ENSCCF et actifs dans 11 pays d’Europe.

13 conventions de partenariat ENSCCF/Entreprises.

12 accords bilatéraux avec des universités étrangères hors Europe (Argentine, Canada, Chine, Mexique, USA, Turquie, Mali).

23 entreprises étrangères accueillent de façon récurrente nos élèves-ingénieurs en année + (Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Danemark, Grèce, Hollande, Suède, Suisse).

3 doubles diplômes et doubles cursus :
- Oklahoma University (USA) : Master in Chemistry and Biochemistry,
- Oklahoma University (USA) : Master of the College of Engineering,
- Salford University (GB) : Master in Analytical Biosciences and drug design of the School of Environment and Life Sciences.

2 masters internationaux dit Duby (masters spécifiques pour étudiants étrangers) :
- Sciences et Technologies, mention chimie et ingénierie chimique, spécialité chimie des matériaux, co-habilitation avec l’ENS Chimie de Montpellier ; Et dès la rentrée 2009
- Sciences et Technologies, mention Management des Risques Industriels, spécialité Génie Chimique et Risques Industriels, co-habilitation avec l’ENSI de Bourges

Des partenariats non conventionnés sur tous les continents permettant à 97 % des étudiants français de l’ENSCCF de bénéficier d’au moins une expérience à l’étranger durant leur cursus. Par ailleurs l’ENSCCF accueille en 2009 :
- 7,4 % d’étudiants étrangers en cycle ingénieur
- 25 % d’étudiants étrangers en cycle préparatoire