Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Parcours Chimie Organique fine et Industrielle (COFI)

Le parcours Chimie Organique Fine et Industrielle a pour vocation de former des ingénieurs opérationnels dans les métiers de la recherche et du développement dans le domaine de la chimie fine et plus particulièrement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Domaines de compétences

Stratégies en synthèse totale, catalyse par les métaux de transition, concepts et méthodes dans le développement chimique, biotechnologie et bioconversions, chimie médicinale, étude des grandes classes de médicaments et des substances aromatiques et cosmétiques sont autant de savoirs spécifiques du parcours qui renforcent les connaissances fondamentales acquises en 1ère et 2ème année. Près de la moitié de ces enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, industriels ou académiques, experts reconnus dans leur domaine de compétence. La formation technique et pratique s’appuie sur les compétences du laboratoire de Chimie des Hétérocycles et des Glucides – EA 987. Cependant les "savoirs" ne sont rien sans les "savoirs-faire" et le "savoir-être" de nos élèves ingénieurs. Leur capacité à mettre en œuvre leurs connaissances scientifiques, à gérer leurs activités de façon autonome est largement développée au cours de leur cursus en particulier en travaux pratiques (276h) et mis à profit dans le cadre de leurs stages et projets technologiques.

Projets Technologiques

C’est un projet confié à chaque étudiant de 3ème année de l’ENSCCF seul ou en binôme, pouvant comporter des recherches bibliographiques, une veille technologique, des expérimentations en laboratoire, la réalisation et l’interprétation d’analyses, le développement de méthodes analytiques…

Objectif

Confronter les étudiants à une problématique industrielle et les charger de la gestion de ce projet en relation avec un tuteur enseignant et un tuteur industriel.

Durée

Du 1er novembre au 1er mars, ce projet intégré au cursus des étudiants de 3ème année est sanctionné par un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury constitué d’enseignants et le cas échéant d’un représentant de l’entreprise.

Organisation

Un projet technologique fait l’objet d’une convention entre l’ENSCCF et l’entreprise, incluant une clause de confidentialité et décrivant les modalités d’exécution de l’étude. Les étudiants disposent pour la réalisation de leur projet de l’ensemble des équipements et des ressources documentaires de l’ENSCCF et des Laboratoires de Recherche associés.

Quelques réalisations de l’option (COFI)

- Synthèse et caractérisation d’impuretés associées à la fabrication d’un principe actif pharmaceutique. SOLVAY Spécialité France (13).
- Extraction et valorisation de polysaccharides d’algues. CEVA (22).
- Synthèse d’arômes de vanille. Charabot (06).
- Contribution à la mise en place de protocole d’analyse par GC-MS de l’huile essentielle de cannelle dans des aliments. Phytosynthèse (03).
- Dosage d’allergènes présents dans des produits cosmétiques. Dior (75).
- Identification de constituants d’huiles essentielles. Cosbionat (41).

Partenariat industriel et stage ingénieur

De nombreux partenaires contribuent à la qualité de cette formation parmi lesquels figurent naturellement les grands groupes ainsi que les PME des industries pharmaceutiques et cosmétiques (Sanofi-Aventis, MSD, Novartis, Laboratoire Servier, Schering-Plough, Solvay Organics France, Laboratoires Pierre Fabre, L’Oréal, Givaudan, Clos d’Aguzon, Charabot, Lexva Analytique…). Ces entreprises proposent des offres de stage ingénieur, le plus souvent en recherche ou développement, d’une durée de six mois permettant aux élèves une mise en situation réelle correspondant aux futures missions de leurs carrières professionnelles.

Formation complémentaire

La plupart de nos étudiants suivent en parallèle de leur cursus ingénieur, les enseignements du Master Recherche cohabilité avec l’Université Blaise Pascal (Chimie organique, Bio-organique et Environnementale) leur permettant de poursuivre plus facilement leurs études par la préparation d’un doctorat.

Programme complet