Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Conférence de Hervé This

Chimie Clermont devance l’Année Internationale de la Chimie (AIC 2011) et offre aux Clermontois une rencontre avec Hervé This.

Hervé This a été notre VIP mercredi 2 juin. Un public nombreux et varié de scientifiques, professionnels, enseignants, lycéens… curieux, gourmands et gastronomes ont répondu au rendez-vous à Polydôme auprès de nos élèves-ingénieurs de 1ère année.

Hervé This, Docteur en Chimie de l’Université Pierre et Marie Curie, physico-chimiste de renom à l’INRA, créateur d’une nouvelle discipline « la gastronomie moléculaire » a expliqué pourquoi la cuisine (comme la formulation) ne se limite pas à un choix d’ingrédients (de composés ou matières premières). L’art s’exprime au travers des interactions physico-chimiques et repose aussi sur un solide savoir-faire (génie des procédés). Ce ne sont pas nos collègues du Génie Chimique qui le contrediront, comme l’a attesté leur échange scientifique avec le conférencier.

Les élèves-ingénieurs de 1ère année ont découvert sous un autre angle de vue les milieux colloïdaux et Hervé This a démontré que chacun d’eux pouvait se mettre en équation, même s’il s’agit de mousse au chocolat, de mayonnaise ou … de cette curieuse mousse solide couleur framboise à base d’huile d’olive, d’acide tartrique et de… sucre, après traitement à l’azote liquide…

Ces démonstrations pratiques et explications physico-chimiques ont été très appréciées du public qui a profité, grâce au concours de la FNAC Clermont, d’une séance de dédicace de deux de ses ouvrages à l’issu de la conférence. Nous ne verrons plus nos casseroles (réacteurs) de la même façon et souhaitons que le grand public ait pu être sensibilisé à une autre image de la chimie. Hervé This a conclue sa conférence par :

« Vive la Chimie »