Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand

Programme Cycle Ingénieur

La Chimie est à la fois métier, science et discipline, le futur ingénieur se doit de posséder une solide culture générale pour optimiser son adaptabilité professionnelle. Les programmes mis en œuvre couvrent donc tous les aspects de la formation. Le programme des études de l’ENSCCF se compose de deux parties :

- un tronc commun qui occupe l’ensemble des 2 premières années du cycle ingénieur (4 semestres) respectant les équilibres entre apprentissage de savoir-faire et méthodologies, et acquisition d’une culture générale de base. L’objectif de ce tronc commun est de doter l’élève d’une solide base scientifique qui lui permettra de savoir poser et résoudre des problèmes de nature technique, souvent complexes, mais aussi d’une formation générale de nature à développer l’ensemble des qualités requises pour l’ingénieur d’aujourd’hui (autonomie, créativité, sens du concret, éthique, aptitude au travail en équipe, ouverture d’esprit, adaptabilité, culture internationale…)

Télécharger le syllabus des enseignements

PDF - 1.5 Mo
Syllabus 2011

- une année d’approfondissement en dernière année d’études (2 semestres) qui combine apprentissages et compréhension approfondie des sciences et techniques liées à la spécialité, une implication socio-économique et industrielle forte et le développement de qualités personnelles renforcé. La pédagogie par projet est renforcée dans le semestre académique qui inclut un projet technologique. Le second semestre est un projet industriel de fin d’étude, « stage ingénieur », d’une durée de 6 mois (mi-mars à fin septembre), obligatoirement dans l’industrie en France ou à l’étranger. L’ENSCCF propose trois parcours de perfectionnement en fin de cursus, chacun s’appuie sur l’un des Laboratoires de recherche d’appui de l’ENSCCF, laboratoires associés de l’école et possède un large éventail de partenaires industriels, au niveau régional, national et international :
- Chimie Organique Fine et Industrielle (COFI)
- Matériaux Hautes Performances (MHP)
- Génie Chimique (GC)